Seconde fille de Catherine Opalińska et de Stanislas Ier Leszczyński Maria Karolina Zofia Felicja Leszczyńska nait à Trzebnica en Pologne.
Juste avant que son père ne soit placé sur le tr?ne par le roi de Suède Charles XII puis déchu quelques années plus tard.
Amenée à le suivre en exil elle re?oit malgré tout une éducation de princesse polyglotte ; pratiquant la danse, le chant ainsi que divers instruments de musique.
A 22 ans, elle est choisie parmi cent princesses d'Europe pour épouser Louis XV – de 7 ans son cadet – afin de lui assurer au plus vite une descendance.
La reine obtient rapidement l’amour du peuple et du jeune roi dont l’ardeur engendre la naissance de dix enfants en dix ans.
Mais seulement deux gar?ons.
Toutefois la différence d'age, la personnalité effacée de la souveraine et surtout la crainte d'une grossesse supplémentaire qui la pousse à refuser l'entrée de sa chambre à son royal époux ont raison de leur bonheur conjugal.
Confrontée aux infidélités de Louis XV elle garde discrétion et dignité entretenant même des relations correctes avec la plus célèbre de ses ma?tresses la Marquise de Pompadour.
Tout au long de son règne Marie Leszczyńska se plie aux impératifs de l’étiquette s’appliquant à toujours mener une vie exemplaire dénuée d’intrigues.
Laissée à l’écart des affaires politiques elle prend sous sa protection nombre d’?uvres charitables et se consacre au couvent qu’elle fonde dans la ville de Versailles pour l’instruction des jeunes filles pauvres inauguré après sa mort.