Quinzième enfant de Fran?ois Ier de Lorraine, empereur du Saint-Empire romain germanique et de Marie-Thérèse de Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, Marie-Antoinette Josèphe Jeanne grandit à Vienne.
Guidée par la stratégie matrimoniale de sa mère – pour une réconciliation franco-autrichienne – elle épouse, à 14 ans, Louis-Auguste de Bourbon, futur Louis XVI, couronné roi de France et de Navarre 4 ans plus tard.
Exit alors la Dauphine docile et réservée Sa Majesté donne le ton à Versailles.
Se trouvant être une véritable inspiratrice dans tous les domaines : architecture, aménagement paysager, artisanat ou encore la mode pour laquelle elle développe un intérêt particulier
aux c?tés de ses passions pour la musique ou encore le théatre qu’elle pratique régulièrement dans l’intimité.
Première égérie de l’histoire, aidée de sa styliste Rose Bertin, elle bouscule les codes préférant l’extravagance et le confort de ses tenues au grand habit de cour.
Mais aussi, en introduisant les notions de temporalité et de changement saisonnier.
Habituée au cérémonial moins rigide des palais autrichiens, la reine supporte mal les contraintes de l’étiquette versaillaise, et recherche une vie plus authentique.
Elle finit ainsi par se retrancher au Petit Trianon – offert par son royal époux – où elle s’entoure d’un petit cercle d’amis.
Parmi eux, le comte suédois Axel de Fersen avec lequel on lui prête une relation amoureuse.